top of page

Réalisation d'un P59 sous Catia

L'objectif était de créer l'enveloppe d'un avion sous Catia afin de réaliser une impression 3D. Pour cela, le travail a été divisé en deux étapes : la réalisation et l'impression.

Mon choix s'est porté sur le P59 Airacomet. Deux méthodes s'offraient à moi pour la réalisation : à partir de plans ou à partir d'un fichier. Ne possédant pas le fichier, j'ai réalisé le projet à partir des plans (vue avant, droite et haut/bas).

La réalisation a été difficile dans la mesure où il faut jongler entre les plans afin d'être le plus proche de la réalité.


La conception a été effectué en plusieurs parties. J'ai commencé par la réalisation du fuselage : on effectue les lignes extérieurs du fuselage selon les vues droite et bas/haut. Ensuite on utilise les coupes sur la vue avant. Il faut savoir que je ne réalise que la moitié de l'avion car avec la fonction symétrie, l'autre partie se réalisera automatiquement. Une fois toutes les coupes reliées au courbes du fuselage, on peut effectuer les surfaces multi-sections. On obtient alors le fuselage.

Vient ensuite la réalisation des ailes. Pour la réalisation d'une aile, il faut tenir compte du dièdre. Il fallait donc ajuster un plan à l'angle du dièdre. Nous avons une coupe pour avoir le gabarit de l'aile et une autre en bout d'aile. Le bout d'aile peut poser problème car on ne peut la réaliser en surface multi-section. J'ai donc réalisé un simple remplissage avec des surfaces de tangence. On effectue les mêmes opérations pour l'empennage horizontal.

Enfin, la réalisation s'achève avec la réalisation de l'empennage vertical puis la symétrie.


Dans le temps imparti, la réalisation se termine ici. Je prendrai donc de mon temps libre à la conversion et l'impression du P59.


bottom of page