top of page

Impression 3D du P59




Le P59 est enfin imprimé... La tâche fut plus compliquée que prévue ; de nombreux points sont à prendre en compte :

1) la conversion du fichier surfacique en volumique

2) le découpage de l'avion pour l'impression

3) la mise en place de systèmes de fixation des différentes découpes

4) la création du socle et l'intégration d'un trou dans le fuselage pour faire tenir l'avion

5) l'utilisation du logiciel Cura et l'impression



1) La conversion du fichier surfacique en volumique


Pour commencer, la conversion du fichier surfacique en volumique peut paraître simple. En effet, il suffit de passer de Generative Shape Design à CatPart et d'effectuer un remplissage. Or, pour rappel, je n'avais effectué que la moitié de l'avion. Donc j'ai voulu effectué le remplissage sur la moitié de l'avion. Pour cela, il fallait que la surface ouverte soit perpendiculaire en tout point à un plan. La création de la verrière posait donc problème. Second problème, la manche d'entrée d'air : la conception en Generative Shape Design qui n'avait pas causer de complications jusqu'alors, me posa des difficultés pour le remplissage (des trous ne pouvaient être comblés et généraient des erreurs). Il a donc fallu reprendre la conception et la réaliser plus proprement.

On a alors eu une pièce plus propre et ainsi, j'ai pu passer en volumique. J'ai effectué aussi le remplissage sur la symétrie et l'enregistrer sur l'autre partie afin de réaliser un assemblage final.



2) Le découpage de l'avion pour l'impression


Il faut savoir que l'imprimante 3D procède par couche. Il a fallu donc éviter de lui faire réaliser des couches dans le vide. Ainsi, si le porte-à-faux etait trop important, l'impression ne serait pas nette. J'ai donc décidé de conserver 2 découpes : la conception réalisé et sa symétrie. Ainsi, il y a très peu de porte-à-faux sauf en manche d'entrée et de sortie d'air mais le logiciel créera des supports.



3) La mise en place de systèmes de fixation des différentes découpes


Le plus simple est de coller les deux parties. Mais pour que le collage soit parfait, j'ai créé deux trous sur chacune des deux parties de l'avion. J'ai ensuite modélisé de petites chevilles à insérer dans ces trous. Ainsi les deux pièces pourront être fixé facilement dans le bon axe.


4) La création du socle et l'intégration d'un trou dans le fuselage pour faire tenir l'avion sur le socle


Petit bonus, j'ai voulu réaliser un socle pour pouvoir l'exposer. J'ai cette fois-ci décidé de réaliser le socle directement en volumique pour ne pas perdre de temps à la conversion. Il fallait faire aussi attention a ce que le centre d'inertie soit proche du centre de la pièce.

Maintenant que l'on a les trois parties de l'avion et les deux chevilles, nous pouvons procéder à l'assemblage. Petit retour en arrière, j'avais pris en mesure le centre d'inertie de l'avion pour pouvoir placer le socle en ce point. Il a fallu ensuite créer le trou du socle dans l'avion. Pour cela, il existait une fonction sous Catia qui m'a permis d'effectuer le trou. L'avantage est que l'ayant fait dans l'assemblage, l'opération est mise à jour sur tous les antécédents. Ainsi en pièce par pièce, on a tout de même le trou.



5) L'utilisation du logiciel Cura et l'impression


J'ai suivi une formation afin de prendre en main le logiciel et pouvoir utiliser l'imprimante. La suite est plutôt simple, on choisit un remplissage pour les pièces et on définit les supports que l'on veut. Il ne reste plus qu'à patienter durant les temps d'impression (de 5 min pour les chevilles à 8 heures pour le demi-avion).


bottom of page