Projet soufflerie
ELISA Aerospace nous a confié la mission de réaliser une soufflerie. Je me suis proposé comme chef de projet avec une équipe de 10 personnes.
La 1ère étape du projet était de répertorier les documents mis à notre disposition et de répartir les différentes tâches à réaliser. Une soufflerie se divise en quatre parties : le collecteur, la veine d'essais, le diffuseur et le moteur. Nous avions les fichiers Catia des 3 premières parties, le moteur n'étant pas à modéliser. Par contre, les liaisons entre les parties n'avaient pas été réalisées.
La 2nde étape était donc de modéliser et de créer les supports permettant de relier chaque partie de la soufflerie. J'ai donc distribué le travail en fonction des motivations et des compétences de chacun.
La 3ème étape était la fabrication des pièces. La soufflerie a été réalisée en bois pour des questions budgétaires. Nous avions à notre disposition : un scie sauteuse, une scie circulaire, des marteaux, des visseuses-perceuses avec les forets, une ponceuse, des vis et des clous.
Les mesures doivent être précises et la coordination entre les équipes indispensable. J'ai donc joué alors le rôle d'intermédiaire en mettant en commun les idées les plus réalisables.
Erreur de débutants, nous avons fait confiance au matériel et avons coupé la première planche sur les tracés. Malheureusement, le matériel n'était pas très précis, les coupes étaient de travers. Il fallut donc trouver une solutions pour obtenir des coupes bien droites. C'est alors que nous avons pris la décision de couper un peu plus loin des tracés et de faire les finitions au ponçage (à l'aide de la ponceuse, de papiers de verre et de limes). Nous avons ainsi obtenu des côtes précises.
Personnellement, j'ai travaillé avec deux autres personnes sur le diffuseur. Toutes les pièces la composant, c'est-à-dire les planches, les deux supports, les rails pour les supports (permettant d'emboiter facilement les 4 parties) et les guides (permettant de sceller les planches entre elles), ont été réalisées. Il ne reste plus qu'à les assembler.
Je me suis occupé tout d'abord de la création des supports et de leur mise en plan avec les côtes nécessaires à leur réalisation. Ensuite, j'ai effectué leur découpe et leur ponçage pour une finition parfaite.
Ceci retrace le travail jusqu'à la fin de l'année scolaire. La suite de celui-ci aura lieu à partir de septembre prochain.